L’Herbe de l’oubli

Jean-Michel d'Hoop

Mise en scène Jean-Michel d'Hoop
Avec Léone François Janssens, Léa Le Fell, Héloïse Meire, Corentin Skwara, Benjamin Torrini

  • Accueil
  • 30 avril au 4 mai 2019
  • Théâtre Jean Vilar
  • Durée : 1h15

Le mot russe « Tchernobyl » se traduit par absinthe, herbe de l’oubli.

Le 26 avril 1986, le cœur du réacteur numéro quatre de la centrale de Tchernobyl explose et prend feu, projetant un nuage de radioactivité dont on a retrouvé des traces dans toute l’Europe. Le quatrième réacteur conserve toujours, dans son ventre gainé de plomb et de béton armé, près de vingt tonnes de combustible nucléaire.
Trente ans après, quelles leçons retient-on de cette explosion ?

Pour sa nouvelle création, la compagnie Point Zéro est allée à la rencontre de survivants de la catastrophe, d’habitants proches de la zone d’exclusion en Biélorussie, de spécialistes du nucléaire. L’Herbe de l’oubli est née de leur parole et s’inspire également des témoignages recueillis à Tchernobyl par Svetlana Alexievitch, prix Nobel de Littérature 2015 (La Supplication).

Suite du résumé

L’ATJV a depuis 10 ans noué des liens particuliers avec Jean-Michel d’Hoop et sa compagnie. Toutes ses créations y ont été produites ou accueillies. Rappelez-vous le saisissant Gunfactory la saison dernière. C’est encore une fois un immense plaisir de découvrir son travail qui mêle comédiens et marionnettes à taille humaine. Celles-ci apportant l’indispensable humanité et la poésie pour mettre le sujet à distance.
Un spectacle coup de poing extrêmement interpellant.

Les à-côtés
- Rencontre avec les artistes et un invité jeudi 02/05
- Garderie pour les enfants samedi 04/05 - PAF : 2€ - Rés. 0800/25 325

Toute la distribution

Auteur Jean-Michel d'Hoop-Mise en scène Jean-Michel d'Hoop-Avec Léone François Janssens, Léa Le Fell, Héloïse Meire, Corentin Skwara, Benjamin Torrini-Scénographie Olivier Wiame-Vidéos Yoann Stehr-Musique Pierre Jacqmin-Marionnettes Ségolène Denis-assistée de Monelle Van Gyzegem-Lumières Xavier Lauwers-Assistant à la mise en scène François Regout-Le texte des voix off est écrit d’après des interviews et des articles de Svetlana Alexievitch

Un spectacle de Point Zéro en coproduction avec le Théâtre de Poche et la Coop asbl. Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de Shelterprod, Taxshelter.be, ING et du Tax Shelter du Gouvernement fédéral belge.

Calendrier des représentations

mardi 30 avril 13h30 Scolaire
mardi 30 avril 20h30
mercredi 01 mai 20h30
jeudi 02 mai 19h30 Rencontre avec les artistes
vendredi 03 mai 20h30
samedi 04 mai 19h00 Garderie pour les enfants

Photos

© Véronique Vercheval © Véronique Vercheval © Véronique Vercheval © Véronique Vercheval © Véronique Vercheval © Véronique Vercheval © Véronique Vercheval

Vidéos

Presse

Un spectacle à voir de toute urgence.
RTBF culture, D. M., 19/01/18

Une solide équipe pour un spectacle qui ne l’est pas moins et marquera la saison tant il démontre à quel point la parole humaine, le focus, l’incarnation et l’attention aux êtres touchent bien plus qu’une froide énumération des faits.
La Libre Belgique, L. B., 13/01/18

Facebook YouTube Twitter instagram

Atelier Théâtre Jean Vilar | 1348 Louvain-la-Neuve - Belgique

Administration : 010/47.07.00 - info atjv.be
Réservations : 0800/25.325 - reservations atjv.be