Gunfactory

Jean-Michel d'Hoop

Mise en scène Jean-Michel d'Hoop
Avec Léone François Janssens, Léa Le Fell, Héloïse Meire, Corentin Skwara, Benjamin Torrini

  • Accueil
  • 21 au 28 septembre 2017
  • Théâtre Jean Vilar

Une désarmante actualité

Notre pays a beau être petit par sa taille, il fait partie des grands dans le domaine de l’armement. Leader des exportations vers le Moyen-Orient, la Belgique possède l’une des fabriques d’armes légères les plus célèbres au monde : la FN Herstal. Mais ce marché est-il un business comme les autres ?

Sur scène, les points de vue et les personnages défilent : un père collectionneur d’armes initie sa fille à sa passion, un commercial vante les mérites de la kalash’, un ingénieur soigne sa bonne conscience, des décideurs politiques cultivent la langue de bois, une syndicaliste rappelle que la FN Herstal fait vivre des milliers de familles…

La Compagnie Point Zéro vise juste : Gunfactory constate, pose des questions, mais ne juge pas. Si la démarche est documentaire – plus d’un an de recherches –, la mise en scène plurielle mêle vidéo, jeu théâtral et marionnettes. C’est vertigineux, puissant, interpellant.

Suite du résumé

Vous connaissez Jean-Michel d’Hoop, sa poésie légendaire et son fantastique travail des marionnettes. Peut-être avez-vous vu Borgia, comédie contemporaine, Trois Vieilles ou L’Ecole des ventriloques qu’il a créés à l’Atelier Théâtre Jean Vilar. Aujourd’hui, il s’ancre dans la réalité de la société actuelle et nous offre un spectacle hors norme aussi instructif que captivant.


Les à-côtés
- Vendredi enfants admis le 22/9 : animation pendant la représentation - PAF : 2€ - Rés. 0800/25 325
- Rencontre/débat en présence d’Amnesty International et du Groupe de recherche et d’information sur la paix et la sécurité (GRIP) jeudi 28/9 à l’issue de la représentation

Toute la distribution

Auteur Jean-Michel d'Hoop
Mise en scène Jean-Michel d'Hoop
Avec Léone François Janssens,
Léa Le Fell,
Héloïse Meire,
Corentin Skwara,
Benjamin Torrini
Vidéo Yoann Stehr
Musique Pierre Jacqmin
Marionnettes Natacha Belova
Lumières Christian Halkin
Scénographie Noémie Vanheste

Une coproduction de la Cie Point Zéro et de la Comédie Claude Volter. Avec le soutien du Festival des Libertés et l’aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles – Service des Arts de la Scène. Spectacle soutenu par Amnesty International.

Calendrier des représentations

jeudi 21 septembre 19h30
vendredi 22 septembre 20h30 Vendredi enfants admis
samedi 23 septembre 20h30
mardi 26 septembre 20h30
mercredi 27 septembre 20h30
jeudi 28 septembre 13h30 Matinée scolaire
jeudi 28 septembre 19h30 Rencontre/débat

Photos

© Isabelle De Beir © Isabelle De Beir © Isabelle De Beir

Vidéos

Presse

Ce spectacle est une réussite totale, tant par la qualité de l’enquête menée en amont que par les solutions artistiques mises en place pour la traduire en mots et en images scéniques. Un croisement original entre théâtre documentaire et fiction.
RTBF culture, D. M., 10/11/16

Nourrie par un minutieux travail d’enquête, Gunfactory pose la crosse de son arme létale sur l’épaule de comédiens solides, impeccables et vifs caméléons.
Le Soir, C. M., 12/10/16

Gunfactory emporte le spectateur par sa cohérence, une énergie sans faille soudée autour d’un propos, oserait-on dire, porté à bout portant.
L’Echo, S. C., 9/11/16

Facebook YouTube Twitter instagram

Atelier Théâtre Jean Vilar | 1348 Louvain-la-Neuve - Belgique

Administration : 010/47.07.00 - info atjv.be
Réservations : 0800/25.325 - reservations atjv.be